Les voitures qui utilisent l’E85 peuvent-elles démarrer par temps froid ?

eFlexApp on phone in car
Posted in: eFlexFuel Blog

Les voitures qui utilisent l’E85 peuvent-elles démarrer par temps froid ?

Vous venez de faire passer votre voiture au carburant E85 ou vous envisagez de le faire ? Peut-être vous inquiétez-vous pour le froid, ma voiture va-t-elle démarrer par temps froid ? Chassez toutes vos inquiétudes, si l’éthanol n’est pas aussi efficace que l’essence pour un démarrage à froid, il démarre quand même sans grand problème si le véhicule est équipé avec un kit éthanol homologué avec un capteur éthanol et muni d’une sonde de température. Le kit éthanol eFlexFuel possède une aide au démarrage à froid automatique en lisant es informations fournit par le capteur d’éthanol.

Les raisons pour lesquelles l’éthanol n’est pas autant favorable au démarrage à froid que l’essence

L'éthanol est un agent réfrigérant et antigel efficace. Ainsi, il aide à garder le moteur au frais. Il peut aussi être utilisé afin d’empêcher le liquide de refroidissement de geler à des températures inférieures à zéro.

Puisque l’éthanol est un alcool, il ne gèle pas et est en fait donc un excellent agent antigel pour l’essence. Cependant, à des températures glaciales, il est plus difficile de l’enflammer.

Avec la présence d'éthanol, la volatilité (pression de vapeur) de l'essence augmente. Pour que l'éthanol se réchauffe, il doit se vaporiser. La présence accrue de volatilité signifie qu’il faut plus d’énergie pour que l’éthanol se vaporise. Ainsi, les températures froides rendent la tâche plus compliquée. Donc, plus le temps est froid, plus il faut de temps et d'énergie pour que l'éthanol se vaporise. L’éthanol met plus de temps que l’essence à se vaporiser, par contre une voiture qui roule à l’E85 fonctionne avec les mêmes capacités qu’un moteur essence une fois ce dernier réchauffé.

Un mélange éthanol-essence

Par temps chaud, le démarrage avec un moteur E85 ne sera pas un problème. La difficulté de démarrage intervient seulement à une période de l’année en France. C’est pourquoi l’industrie des carburants flexibles propose des solutions. Les producteurs vendent un mélange hivernal pour les temps froids. L’E85 ordinaire contient alors jusqu'à 85 % d'éthanol et 15 % d'essence. Les mélanges d'hiver contiennent souvent de plus faibles quantités d'éthanol et vous pouvez également rajouter quelques litres d'essence SP95 pour réduire la teneur en éthanol.

Tant que vous avez de l'essence mélangée au superéthanol dans votre véhicule, même en plein hiver, vous n'avez pas à vous soucier des démarrages à froid. Pourtant, il existe plusieurs façons d'assurer des démarrages à froid en douceur en hiver avec des technologies flex fuel.

Comment assurer les démarrages à froid en douceur avec un kit éthanol homologué ?

Si vous avez toujours des doutes quant au démarrage à froid de votre moteur E85, vous pouvez essayer plusieurs choses.

  • Garez votre voiture dans un garage si vous en possédez un. Les garages intérieurs sont considérablement plus chauds que les extérieurs.
  • Utilisez un chauffe-moteur. C’est un petit radiateur électrique qui se monte généralement sur le moteur avec des aimants. Il est alimenté en se branchant sur une prise murale. Il permet de maintenir au chaud le compartiment moteur avant un démarrage à froid et de démarrer à l’E85 sans soucis.
  • Rajouter une dizaine de litres essence tous les 2 pleins pour réduire la teneur en éthanol qui favorisera le démarrage le matin par grand froid
  • Vérifiez que l’entretien de votre véhicule soit à jour. Nous vous conseillons de faire contrôler vos bougies et bobine d’allumage juste avant l’hiver. Veillez à bien les remplacer si nécessaire.
  • Installez eFlexPlus ou eFlexPro. C’est l’un des tout premiers kits éthanol de capacité de carburant flexible dotés d'une fonction de démarrage à froid réglable. La fonctionnalité est accessible depuis l'application pour smartphone eFlexApp ou le logiciel Windows eFlexTuner. Avec cette fonctionnalité vous pouvez configurer le démarrage à froid spécifiquement pour votre véhicule. Les kits éthanol eFlexFuel ont été développés en Finlande (avec des températures jusqu’à -25 degrés en hiver). On peut donc vous garantir que nous en savons assez sur le démarrage d'un moteur à carburant flexible à des températures glaciales
22 days ago

Attention Californian customers!

eFlexFuel products are not legal for sale or use on pollution-controlled vehicles in the state of California. Every reference to on road highway use on this site applies to other markets. We insist that our customers always make sure to follow their local rules and regulations.

I understand