Facebook Pixel
motion_photos_auto Kit éthanol automatisé avec un capteur éthanol
done_all Prêt à l'emploi en un seul rendez-vous
verified_user Garantie de 5 ans sur le boitier

Boitier éthanol : quelles démarches administratives entreprendre ?

femme travaillant sur un ordinateur avec un carnet et des post-it

Vous le savez certainement, la conversion des véhicules à l’éthanol est de plus en plus courante. Et si elle l’est, c’est notamment pour son côté économique, permettant aux utilisateurs d’E85 de faire leur plein d’essence à moitié prix. Mais un autre avantage, écologique ne doit pas être négligé. En effet, si l’Europe vise la neutralité carbone d’ici 2050, chacun doit participer à cet effort pour y parvenir. Et convertir votre véhicule au bioéthanol grâce à un boitier éthanol eFlexFuel, c’est y participer. Dans un premier temps nous vous expliquerons pourquoi c’est intéressant de convertir votre véhicule à l’éthanol, puis nous vous ferons part des démarches à entreprendre pour effectuer cette conversion, notamment du point de vue de la carte grise du véhicule.

Pourquoi convertir mon véhicule à l’éthanol ?

Comme dit précédemment, la conversion de votre véhicule à l’éthanol, ou E85 à la pompe, revêt deux avantages principaux. Le premier est économique, le second est écologique, tout en vous permettant une flexibilité qui n’est pas négligeable.

Une solution économique

Vous le savez, posséder une voiture aujourd’hui est de plus en plus cher, notamment du fait du prix de l’essence. En roulant au Sans Plomb 98, il n’est pas rare de s’approcher dangereusement du seuil fatidique des 100 € pour un plein d’essence ! Rouler à l’E85, c’est l’assurance de payer votre plein en moyenne deux fois moins cher qu’avec un carburant dit classique. Pourquoi ? Par sa composition chimique déjà. L’E85 contient 85 % d’éthanol, carburant alternatif moins couteux à la production. En effet, l’E85 est produit localement et à partir de la biomasse. Les carburants classiques tels que le SP 95 ou 98, eux, contiennent une quantité plus limitée d’éthanol (entre 5 et 10 %), le reste étant de l’essence issue de combustibles fossiles, plus chers à produire et à extraire. Ce qui se répercute automatiquement sur le prix pour l’automobiliste.

Une solution écologique

Mais comme nous venons de le dire, l’éthanol est produit localement, et est issu de la biomasse. La biomasse, c’ est la matière organique d'origine végétale, animale, bactérienne ou fongique, utilisable comme source d'énergie. L’éthanol utilisé en France pour rouler à l’E85 est produit en France, à partir de résidus de betteraves et de céréales. D’autre part, pour grandir, ces plantes absorbent du CO2 ; lors de la combustion d’E85, une partie infime de CO2 est rejetée dans l’air, ce qui permet à l’automobiliste roulant à l’E85 de réduire son empreinte carbone. L’E85 se présente donc comme une solution économique et écologique, pour les automobilistes. Mais l’on sait que tous les véhicules ne sont pas compatibles avec l’E85. Alors comment faire pour rouler à l’E85 avec votre véhicule ? Il suffit de le convertir en flex fuel, grâce à un boitier éthanol.

Comment convertir mon véhicule à l’éthanol ?

Pour pouvoir économiser en roulant, et réduire votre empreinte carbone, rien de mieux que de convertir votre véhicule en flex fuel (carburant flexible) afin de pouvoir choisir quel carburant utiliser, et pouvoir rouler à l’E85.

Choisir le bon boitier éthanol

Plusieurs fabricants de boitiers sont apparus sur le marché ces dernières années. Le seul boitier qui vous offre une expérience sans aucun à-coups, c’est le boitier éthanol eFlexFuel. Avec une note de 4,8/5 sur TrustPilot, une réception du boitier chez votre installateur agréé sous 48h, une installation certifiée et homologuée par l’état français et un service après-vente irréprochable, vous n’avez plus à hésiter. Son petit plus ? Il est entièrement fabriqué en Europe ! Alors minimisez votre empreinte carbone en achetant local, avec eFlexFuel.

Installer le boitier éthanol

Tout d’abord, il vous faut vous assurer que votre véhicule est compatible avec l’un des produits disponibles sur le marché. Pour notre produit eFlexFuel, il vous suffit de vous rendre sur notre site et de sélectionner votre véhicule grâce au moteur de recherche intégré. Une fois cette première étape réussie, et votre boitier compatible sélectionné, il ne vous reste plus qu’à le faire installer chez l’un de nos installateurs agréés. Pour ce faire, il vous suffit de valider votre commande et de sélectionner l’installateur le plus proche de chez vous. Nous enverrons votre boitier et tous les accessoires utiles à son installation directement chez lui, en 24h. Il ne vous reste plus qu’à convenir d’un rendez-vous pour l’installation du kit qui ne vous prendra que 3h !

Quelles démarches supplémentaires effectuer ?

Si convertir vote véhicule à l’éthanol est très simple, il y a tout de même quelques démarches à effectuer pour être parfaitement en règle.

Vérifier la garantie constructeur

Avant même de passer à l’action et d’ajouter votre boitier éthanol eFlexFuel à votre panier, nous vous conseillons de vérifier auprès du constructeur de votre véhicule quelle est sa politique face à sa garantie une fois un boitier éthanol installé. En effet, il arrive pour certains constructeurs automobiles qu’ue installation de boitier annule la garantie constructeur. Si ce procédé est la plupart du temps couvert par les fabricants de boitiers selon l’arrêté du 30 novembre 2017 leur imposant de fournir à chaque utilisateur une couverture spécifique, certains automobilistes bénéficiant  d’une garantie 7 ans sur leur véhicule se verraient lésés. Rappelons toutefois que ce procédé reste à la marge, mais qu’il vaut mieux vérifier en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Prévenir votre assurance

Une fois que vous avez vérifié cela, et que vous êtes prêt à commander votre boitier éthanol eFlexFuel, il est préférable de prévenir votre assureur. En effet, les compagnies d’assurance peuvent poser des conditions spécifiques avant d’accepter d’assurer les véhicules convertis à l’éthanol E85. Les conditions sont souvent les suivantes :

  • Les boitiers de conversion doivent être homologués en France : c’est le cas de notre boitier eFlexBlue
  • Le kit éthanol doit être installé par un professionnel agréé : c’est le cas lors de l’achat d’un kit eFlexBlue. Nous vous demandons de sélectionner un garage proche de chez vous, chez qui votre boitier sera livré.
  • La carte grise doit être actualisée après installation du boitier éthanol eFlexBlue.

Modifier la carte grise

En effet, une fois votre kit installé, et pour pouvoir rouler en tout légalité, vous devrez modifier votre carte grise. Pour cela, vous n’avez qu’à vous connecter sur le site de l’ANTS et soumettre votre modification, en fournissant l’attestation d’installation que votre installateur vous a donné le jour de l’installation, ainsi que le certificat de conformité que vous recevrez quelques jours seulement après l’installation du boitier. Vous avez jusqu’à un mois après la pose du boitier pour effectuer la modification de votre carte grise.

Alors, prêts à économiser tout en faisant un geste pour la planète ? Commencez par calculer vos économies et passer au boitier éthanol eFlexFuel !

14 avril 2024