Facebook Pixel
motion_photos_auto Kit éthanol automatisé avec un capteur éthanol
done_all Prêt à l'emploi en un seul rendez-vous
verified_user Garantie de 5 ans sur le boitier

Consommation de carburant sur le véhicule converti à E85

E85

Consommation de carburant sur le véhicule converti à e85 – comprendre les facteurs qui ont un impact sur la consommation

À mesure que le monde devient plus soucieux de l'environnement, de nombreuses personnes cherchent des alternatives aux véhicules à essence. L'une de ces solutions est le bioethanol E85, qui est produit à partir de sources renouvelables et émet moins de polluants que l'essence (SP 95 ou 98). Cependant, le bioéthanol E85 n'est pas un substitut direct de l'essence et l’installation d’un boitier ethanol est nécessaire sur le véhicule afin de pouvoir utiliser l’E85 comme carburant. L'une des préoccupations liées à l'utilisation du bioéthanol E85 est son impact sur la consommation de carburant. Dans cet article de blog, nous examinerons les facteurs qui ont un impact sur la consommation de carburant lorsque l'E85 est utilisé sur un véhicule après l’installation d’un boitier ethanol.

Facteurs affectant la consommation de carburant

La consommation de carburant est influencée par de nombreux facteurs tels que la pression des pneus, la température, les precipitations et l’humidité, le style de conduite, la charge, le trafic, la vitesse et la climatisation, quel que soit le carburant utilisé. De même sur un véhicule équipé d’un boitier ethanol, de nombreux facteurs extérieurs au système de conversion influencent la consommation de carburant également, ce qui la rend difficile à calculer.

En raison de la teneur énergétique plus faible de l'éthanol (E85) par rapport à l'essence, la quantité de carburant E85 nécessaire pour l´injection du moteur est plus élevée, de l´ordre de 25 %. Cela veut dire que la consommation de carburant est généralement environ 25 % plus élevée lorsque le réservoir est plein d´E85, ceci à cause des caractéristiques énergétiques du bioéthanol. Néanmoins, cela dépend notamment du taux d'éthanol dans le carburant E85 distribué, des habitudes de conduite et de nombreux autres facteurs présentés. Alors que quelques fabricants de boitier ethanol revendiquent une augmentation de 15 % de la consommation de carburant quand l’E85 est utilisé, une estimation plus précise serait plutôt de l'ordre de 25 %.

N´en demeure pas moins que l'éthanol a une efficacité de conversion énergétique supérieure à celle de l'essence, ce qui peut compenser une partie de la consommation supplémentaire de carburant. Ainsi, grâce à cet indice d'octane plus élevé de l'E85 comparé à l'essence SP 95 ou 98, il y aura aussi un gain de performance et de puissance du moteur. Cela est dû également au fait que le carburant E85 brûle plus proprement et à une température plus basse, ce qui permet au moteur d´être plus souple. L'éthanol a donc un effet refroidissant sur le moteur, ce qui peut être bénéfique par temps chaud, mais peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant par temps froid si le moteur met plus de temps à chauffer.

D'autres facteurs à avoir un impact sur la consommation de carburant sont notamment la capacité du moteur à s'adapter à un indice d'octane plus élevé de l’E85, la longueur des trajets, la charge du véhicule, le style de conduite et les conditions météorologiques. Dans l'ensemble, de nombreuses variables influent donc sur la consommation d'un véhicule, et le boitier ethanol n'est qu’une d'entre elles.

Consommation dépendant du choix de boitier ethanol

Le rapport air-carburant (AFR) optimal est toujours une valeur lambda de 1, que ce soit en essence ou en E85 et dans n’importe quelles conditions de conduite (hiver, été, pluie, soleil). L'AFR optimal est important pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Il affecte l'efficacité du moteur ainsi que les émissions. Un boitier ethanol qui est bien conçu et qui fonctionne correctement garde l’AFR à son niveau optimal.

En ce qui concerne l’effet d’un boitier ethanol sur la consommation de carburant d’un véhicule roulant au E85, il ne devrait pas y avoir de différences significatives sur la consommation quelque soit le boitier ethanol choisi s’il est de qualité et fonctionne correctement en gardant le rapport air-carburant au niveau optimal pendant la conduite.

15 mai 2023