Qu'est-ce qu'un véhicule flexfuel ?
Un véhicule flexfuel possède plusieurs caractéristiques pour être considéré comme tel. Il peut également être appelé véhicule polycarburant ou véhicule à carburant modulable (VCM). La technologie flexfuel, qui a été mise au point dans les années 1970, permet de carburer indifféremment à l’essence, au superéthanol E85 ou bien en mélangeant les deux, quelles que soient les proportions. Un véhicule flexfuel possède donc un moteur spécifique qui peut détecter la nature et la composition du carburant à partir d’un simple capteur. Une fois la détection effectuée, le moteur peut s’ajuster de façon automatique et ainsi assurer la bonne combustion du carburant. Utilisez du superéthanol E85, de l’essence normale ou bien encore un mélange de ces deux carburants - toutes proportions et le tout dans le même réservoir.
Quels sont les avantages d’un moteur flexfuel ?
Les conducteurs font face à de nombreux intérêts pour un véhicule à moteur flexfuel : - Avec un tel véhicule, le prix de la carte grise est exonéré totalement ou partiellement. Ce niveau d’exonération dépend du dispositif qui est mis en place dans les différentes régions (50 à 100% de remboursement). - Un véhicule flexfuel est bien évidemment considéré comme peu polluant, ce qui est avantage certain. Votre véhicule pourra alors être éligible à une vignette Crit’Air de niveau 2 maximum, ce qui est non négligeable aujourd’hui pour rentrer dans les grandes agglomérations françaises. Vous ne serez alors pas impactés par les restrictions de circulation. - Un autre avantage, c’est celui de l’économie. Rouler au carburant E85 entraîne un coût à la pompe bien moindre par rapport à l’essence ou au diesel. - Si vous faites le choix d’acheter directement une voiture flexfuel, vous n’aurez pas de surcoût à l’achat. Les constructeurs se sont adaptés aux prix du marché. - Vous améliorez le rendement et la puissance de votre véhicule avec un moteur flexfuel et en plus de cela, l’entretien est identique à celui d’une voiture essence. Ainsi, vous possédez plus de performances sans avoir de contraintes supplémentaires. Aujourd’hui, la voiture flexfuel est une excellente alternative à la voiture hybride si vous souhaitez limiter votre impacte sur l’environnement tout en gardant votre pouvoir d’achat, et même en en gagnant avec un coût de l’essence moindre.
Comment utiliser la technologie flexfuel ?
Pour pouvoir utiliser la technologie flexfuel, vous devrez automatiquement avoir une voiture adaptée et pour cela, deux solutions existent afin de rouler avec la technologie flexfuel. - La façon la plus simple est bien évidemment d’acheter un véhicule fabriqué pour rouler au superéthanol E85 comme à l’essence. Cependant, sur le marché français, l’offre du neuf est assez peu développée. En revanche, le marché de l’occasion propose plus de choix. - La deuxième solution est évidemment d’installer un boîtier E85 homologué d’eFlexFuel sur votre véhicule traditionnel à essence. Nous vous conseillons de faire installer votre boîtier E85 par un garagiste agréé d’eFlexFuel.
Qu’est-ce que le superéthanol E85?
Le carburant E85 ou superéthanol est un carburant composé de 85% d’éthanol et de 15% d’essence sans-plomb 95. Un minimum d’essence est nécessaire afin de garantir le fonctionnement du véhicule à froid. L’E85 est très majoritairement renouvelable et permet de limiter la consommation en énergie fossile et bien évidemment de réduire les dépenses en carburant. Le superéthanol est le seul carburant renouvelable pour les moteurs essence. Il est fabriqué à partir de matières premières végétales et le CO2 qu’il rejette est équivalent au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse, ce qui en fait un carburant très peu polluant. Produit principalement en France, vous pouvez trouver du superéthanol E85 dans environ1 station-service sur 5.
Combien est-ce que cela coûte d’installer un boîtier E85 homologué ?
Le prix d’un boîtier E85 dépend de plusieurs critères dont le nombre de cylindres et le type d’injection de votre moteur. Comptez néanmoins un minimum de 700€, pose comprise, pour un boîtier E85. Pour connaitre le prix exact d’une installation de boîtier cliquez ici. En revanche, ce qui est plus intéressant, c’est de savoir comment amortir le prix du boîtier E85 homologué. Vous pourrez atteindre les 1000 euros d’économie en budget carburant au bout de 25 000km roulés environ. Le coût moyen d’un boîtier E85 homologué étant autour de 1000 euros, vous pourrez rentabiliser votre investissement au bout de 25 000km. Regardez combien de kilomètres vous faites par an pour avoir une idée bien plus précise de l’amortissement du boîtier E85. Seulement, attendez-vous à une surconsommation de +20-25%, qui est due à la composition du E85. Cependant, malgré cette surconsommation vous économiserez entre 30 et 45% de votre budget carburant environ, le prix au litre étant moitié moins cher.