Facebook Pixel
motion_photos_auto Kit éthanol automatisé avec un capteur éthanol
done_all Prêt à l'emploi en un seul rendez-vous
verified_user Garantie de 5 ans sur le boitier

Utilisez le code BLUEVACANCES

Rouler avec une hybride plugin et un boîtier éthanol ? Oui c’est possible

opel ampera

Témoignage de 2 ans et 45000km avec une Opel Ampera de 2012 et un boîtier éthanol, voiture hybride Plugin

Dans le marché des véhicules électriques, il a aussi des solution ‘PHEV’ donc Plugin Hybride. En pratique, cela veut dire que le véhicule a 2 moteurs : un moteur électrique et une batterie qui se recharge avec un câble comme le véhicule 100% électrique, et un moteur thermique. Le principe c’est que pour une distance limitée (entre 30 et 80 km) c’est possible de rouler 100% électrique, et une fois que les batteries sont vides le véhicule met en route automatiquement le moteur thermique pour continuer le voyage.

Ce genre de véhicule est particulièrement intéressant pour les gens qui roulent principalement des courtes distances. Ce qui est en fait la majorité des automobilistes en Europe. Et en matières primaires il y a un avantage aussi : avec les batteries d’une Tesla on peut facilement produire 4 véhicules PHEV. D’ailleurs, la majorité des véhicules 100% électriques n’utiliseront que très rarement la capacité complète de la batterie. On va facilement prendre l’habitude de recharger le véhicule avant que la batterie descende en dessous de 50%.

Vu que je roule en majorité 50km ou moins par jour, mais aussi de temps en temps des plus grandes distances, j’ai cherché une solution PHEV avec un budget modéré en dessous de 15.000 EUR. Je suis tombé sur l’Opel Ampera première génération (2012-2015). L’Opel Ampera (aussi connu sous la marque Chrevrolet Volt) a un moteur 1.4 injection indirecte qui est utilisé comme générateur pour le moteur électrique. Avec une puissance de 110kW et un couple de 350Nm, ce moteur est bien sûr loin des performances d’une Tesla – mais c’est quand même plus que suffisant pour la conduite ‘normale’. Ce sont d’ailleurs des voitures très fiables, aux Etats-Unis il y a des Chevrolet Volt avec plus de 700.000 km qui roulent toujours avec la batterie d’origine !

J’ai fait installer un boîtier éthanol eFlexBlue pour rendre le véhicule encore plus proche de ‘zero émissions’. Les émissions de base sont 27g par km, et à l’E85 aux allons-tours de 10g par km. J’ai la possibilité de charger l’Ampera tous les jours à la maison pendant la nuit, donc le matin je pars toujours avec 100% de batterie ce qui me donne en moyenne une autonomie de 45km. Le résultat après 45.000km : une consommation moyenne de 2,2 litres d’E85 par 100 km.

Ceci est une preuve en pratique que le véhicule Plugin Hybride est une vraie alternative au véhicule 100% électrique :

  • Prix d’achat pour une occasion modéré (à partir de 10.000 EUR)
  • Pas de stress pour trouver une borne de recharge car il y a toujours le moteur thermique
  • Consommation très réduite surtout pour une circulation urbaine et une moyenne de 50km par jour
  • Possibilité de rajouter un boîtier éthanol et rouler encore plus propre
  • Frais d’utilisation très réduite aussi bien au niveau de la consommation carburant qu’au niveau des frais de taxes/assurance

L’Opel Ampera que j’utilise roule en Finlande, mais les avantages sont plus que valides dans des autres marchés comme la France.

Vérifiez la compatibilté de votre véhicule ici.

31 octobre 2023