On l’entend partout en ce moment, le prix de l’essence frôle les 2 €. S’il les a parfois même dépassés, notamment dans les stations-service d’autoroute, il peut être difficile de comprendre les fluctuations du prix et les différences entre chaque carburant. Dans cet article, nous tâcherons de vous éclairer sur ce sujet.
Comment est décidé le prix de l’essence ?
On entend tout et son contraire à propos du prix de l’essence. En réalité, le prix de l’essence est défini en fonction de plusieurs critères très précis, dont nous vous faisons part ici.
Le cout du pétrole brut et de son raffinage
Comme pour toute matière première, le pétrole est soumis à la loi de l’offre et de la demande. Si l’offre de pétrole est globalement abondante, la demande elle, est de plus en plus soutenue. D’autre part, les capacités de production de pétrole brut dépendent de paramètres sur lesquels nous avons peu d’impact, tel que le déclin des zones matures, les incertitudes géopolitiques notamment au Proche, Moyen Orient et en Russie, l’exploitation des ressources de plus en plus difficile et couteuse… Mais le prix de l’essence ne s’arrête pas à cela. En effet, la part du prix du pétrole brut dans les prix à la pompe est nettement inférieure à 50%. D’autres facteurs interviennent, tels que les taxes, propres à chaque pays.
Les taxes
Les taxes sur le carburant représentent environ la moitié du prix de l’essence à la pompe. Les plus importantes d’entre elles sont la TICPE et la TVA. La première, acronyme de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques est appliquée aux produits pétroliers et est fixée selon qu’ils sont utilisés en tant que carburant ou combustible. La TVA, ou taxe sur la valeur ajoutée, elle, est appliquée sur les biens que consomment ou les services qu’utilisent les clients, dont les carburants mais aussi la plupart des biens achetés quotidiennement par les Français. D’autres taxes indirectes telles que la Taxe Incitative Relative à l’Utilisation d’Énergies Renouvelables pour le Transport (TIRUERT) sont appliquées. Si les taxes représentent une bonne partie du prix de l’essence, un autre facteur est à prendre en compte dans sa composition.
L’acheminement, la distribution et la marge nette
Les frais d’acheminement, de transport, de stockage, de fonctionnement des stations-service se répercutent également sur le prix de l’essence, mais à une moindre échelle. En général, ces frais ne représentent pas plus de 10 % du prix final de l’essence, quel qu’il soit. Certaines entreprises comme Total affirment même que « leur margé pétrolière reste minimale ».
Les différents types de carburants
Enfin, le prix du carburant diffère aussi selon sa composition. Essence sans plomb 95 ou 98, gazole, GPL, Superéthanol… ce sont autant de compositions différentes qui ont un fort impact sur leur prix final. Par exemple, les divergences de prix entre le sans plomb et le diesel s’expliquent principalement par un montant de TICPE plus important pour l’essence que pour le gazole. De la même manière, le Superéthanol étant moins cher à produire que le sans plomb, son prix est nettement plus bas. C’est pourquoi de nombreux automobilistes choisissent de convertir leur véhicule pour qu’il puisse rouler à l’E85, grâce à un boitier éthanol.
Calculez le montant de vos économies en roulant au Superéthanol-E85.
Pourquoi le prix de l’essence est différent en fonction de la station ?
Les stations d’autoroute
Vous l’avez sûrement déjà remarqué au moins une fois, faire le plein sur l’autoroute est bien plus cher qu’en station hors autoroute. En général, le prix des carburants sur l’autoroute s’octroie une différence de +15 à 20 centimes par rapport aux autres stations. Ce qui peut représenter un écart conséquent de 10 à 20 euros sur le cout final de votre plein, en fonction du carburant choisi. Mais pourquoi les stations d’autoroute sont-elles plus chères ? Premièrement du fait de la concurrence restreinte sur l’autoroute. Nous le savons, il est souvent pénible et long de sortir de l’autoroute pour aller faire le plein en supermarché. D’autre part, les stations d’autoroute sont globalement ouvertes 7j/7j, 24h/24h, ce qui engendre des frais de maintenance des stations plus élevés.
Les stations de grande distribution
La plupart de supermarchés ont aujourd’hui une station-service accolée à leur parking. Et pour cause, pour les grandes enseignes comme Leclerc, Carrefour ou Intermarché, la vente d’essence est un moyen d’attirer les clients dans leur grande surface. Mais pour faire cela, l’essence doit avoir un tarif avantageux. Forcément moins cher que sur l’autoroute à cause de la forte concurrence, le carburant en supermarché est également bien moins cher qu’en station Total ou Esso par exemple. Et les opérations « essence à prix coutant » sont aussi très répandues, notamment en période de hausse des prix des carburants. On peut donc légitimement se poser la question de la qualité de l’essence distribuée par ces grandes enseignes. En réalité, l’essence que l’on trouve en supermarché et celle que l’on retrouve en station-service provient des mêmes dépôts, des mêmes pipelines.
Les stations-service
La réelle différence entre les stations de grande distribution et celles de station-service, outre celle de la stratégie de marché expliquée plus haut, c’est qu’en stations-services, vous trouverez des produits dits « premium » auxquels des additifs sont ajoutés. Ces additifs sont ajoutés dans le seul but d’assurer une meilleure longévité à votre véhicule, en empêchant par exemple que la calamine (résidu provenant de l’accumulation d’hydrocarbures imbrûlés) ne se dépose sur les parois du moteur jusqu’à l’encrasser complètement.
Chez eFlexFuel, nous avons mis au point un outil vous permettant de trouver la station essence la moins chère et proche de chez vous. Essayez-le, et foncez faire le plein sans vous ruiner !