Facebook Pixel
motion_photos_auto Kit éthanol automatisé avec un capteur éthanol
done_all Prêt à l'emploi en un seul rendez-vous
verified_user Garantie de 5 ans sur le boitier

Mélange hiver du superéthanol : ce qui change par rapport au mélange été

Snow E85

Qui n’a pas peiné à faire démarrer sa voiture un beau matin d’hiver glacial ? Si vous vous intéressez au sujet du bioéthanol, vous avez certainement déjà entendu parler d’un mélange été et d’un mélange hiver, qui permet au carburant d’avoir une composition moins volatile et donc diminuer les problèmes liés au démarrage à froid. Mais alors qu’est-ce que ça change concrètement ? Votre voiture aura-t-elle réellement plus de problème au démarrage en hiver en utilisant de l’E85 ? Nous vous expliquerons également en quoi notre boitier homologué eFlexFuel élimine tout risque de complication lors du démarrage à froid.

L'utilisation d’E85 en hiver

Le démarrage à froid

Vous l’avez certainement déjà entendu, après avoir mentionné que vous vouliez convertir votre véhicule à l’éthanol grâce à un boîtier homologué : « l’éthanol n’est pas compatible avec une utilisation hivernale ». Soyez rassurés, c’est faux ! Ce qui est vrai, en revanche, c’est qu’à des températures glaciales, il est plus difficile d’enflammer l’éthanol. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’éthanol étant un alcool, il fait augmenter la volatilité de l’essence. Et pour que l’éthanol se réchauffe, il doit se vaporiser. Plus l’essence est volatile, plus il faudra d’énergie pour que l’éthanol se vaporise. De ce fait, les températures froides rendent la tâche plus compliquée, mais pas impossible, au contraire ! En comparaison avec un véhicule roulant à l’essence, vous avez à peu près le même risque de voir votre moteur peiner à démarrer un beau matin d’hiver !

Une composition qui s’adapte à la saison

De plus, devant l’accroissement du nombre de véhicules roulant à l’éthanol, l’industrie des carburants flexibles propose des solutions pour la saison hivernale. Vous n’êtes pas sans savoir que l’E85 est d’ordinaire composé de 85% d’éthanol et 15% d’essence. En hiver, les mélanges sont un peu adaptés pour répondre aux problématiques de démarrage à froid. Il n’est donc pas rare de voir des mélanges contenant de plus faibles quantités d’éthanol, approchant les 60-65% d’éthanol pour 35-40% d’essence. Mais rassurez-vous, même avec un mélange plus faiblement dosé en éthanol, vous continuez à faire des économies, et surtout, vous roulez toujours plus vert qu’en utilisant de l’essence sans plomb !

Le Flex fuel, la solution la plus adaptée

Qu'est-ce que le flex fuel ?

Un véhicule Flex fuel, que l’on peut aussi appeler véhicule polycarburant ou véhicule à carburant modulable (VCM) est, comme son nom l’indique, un véhicule qui peut rouler indifféremment au Superéthanol E85, à l'essence ou encore à n'importe quelle proportion des deux. Les moteurs Flex fuel sont un réel avantage pour les automobilistes à différents niveaux : exonération d’une partie ou de la totalité du prix de la carte grise, éligibilité à une vignette Crit’Air de niveau 2 maximum, économies notables à la pompe, puisque le consommateur peut choisir quel carburant utiliser et peut donc choisir le moins cher (l’E85), mais encore amélioration de rendement et de puissance du véhicule. Mais le vrai avantage l’hiver, c’est que si vous craignez encore de peiner à démarrer votre voiture par temps froid, vous pouvez remplir votre réservoir de sans plomb uniquement, sans aucun réglage préalable. Vous pourrez repasser à l’E85 directement après la vague de froid ! Notez toutefois qu’en France, peu de véhicules sont aujourd’hui équipés de moteurs flex fuel. La meilleure solution reste donc d’installer un boitier éthanol homologué.

Le kit éthanol homologué eFlexFuel, votre allié en toute saison

Si vous êtes convaincu et que vous souhaitez convertir votre véhicule essence à l’éthanol, vous êtes au bon endroit ! Tout d’abord, nous avons mis au point un outil permettant de vérifier la compatibilité de votre véhicule avec l’un de nos kits homologués. Une fois la compatibilité vérifiée, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le bon kit ! Sachez que le prix d’un boîtier E85 dépend de plusieurs critères dont le nombre de cylindres et le type d’injection de votre moteur. Comptez néanmoins un minimum de 700€, pose comprise, pour un boîtier E85. Pour connaitre le prix exact d’une installation de boîtier cliquez ici. En revanche, ce qui est encore plus intéressant, c’est de savoir comment amortir le prix du boîtier E85 homologué. Vous pourrez atteindre les 1000 euros d’économie en budget carburant au bout de 25 000km roulés environ. Le coût moyen d’un boîtier E85 homologué étant autour de 1000 euros, vous pourrez rentabiliser votre investissement au bout de 25 000km. Regardez combien de kilomètres vous faites par an pour avoir une idée bien plus précise de l’amortissement du boîtier E85. Seulement, attendez-vous à une surconsommation de +20-25%, qui est due à la composition du E85. Cependant, malgré cette surconsommation vous économiserez entre 30 et 45% de votre budget carburant environ, le prix au litre étant moitié moins cher.

Pour conclure, vous avez autant de risque de peiner à démarrer votre véhicule en hiver en utilisant de l’essence sans plomb qu'en utilisant du superéthanol. Le superéthanol étant fabriqué différemment à cette saison, les risques liés à l’utilisation de ce carburant sont donc réduits. La solution la plus sûre restant toutefois de convertir son véhicule en flex fuel, afin d’être complètement libre d’utiliser le carburant que vous souhaitez pour faire rouler votre voiture. Alors foncez acheter votre boîtier eFlexFuel pour faire des économies à chaque passage à la mompe, tout en faisant un geste pour la planète.

18 janvier 2024