Facebook Pixel
motion_photos_auto Kit éthanol automatisé avec un capteur éthanol
done_all Prêt à l'emploi en un seul rendez-vous
verified_user Garantie de 5 ans sur le boitier

On casse les idées reçues sur l’E85 !

Un homme se servant de l’E85 à la pompe à essence
E85

Depuis une dizaine d’années, le Superéthanol E85 suscite la curiosité des automobilistes. En effet, ce carburant moins cher à la pompe est aussi reconnu pour être plus écologique. Mais si ce carburant semble avantageux sur beaucoup de points, il rencontre aussi de nombreux détracteurs et sa popularité souffre de beaucoup d’idées reçues. Dans la première partie de cet article, nous tenterons de casser un maximum d’idées reçues pour vous démontrer que l’E85 est la meilleure solution pour votre portefeuille ainsi que la planète.

L’E85 va endommager mon véhicule – « En roulant à l’E85, ta voiture va finir à la casse ! »

Qui n’a pas entendu ce discours après avoir mentionné l’utilisation de Superéthanol-E85 dans sa voiture ? Malheureusement, cette idée reçue est la plus répandue. Alors on a cherché à comprendre d’où elle venait. Lorsque l’on entend « tu vas casser ta voiture » ou encore, « ton moteur va lâcher », il est normal de se poser des questions et même d’avoir un peu peur. Seulement ce qui est sous-entendu à travers ce propos, il est très facile de le déconstruire. Dans un premier temps, ce dont on parle ici, c’est de l’endommagement du moteur, des soupapes ou des catalyseurs.

En réalité, l’utilisation de l’E85 peut être néfaste pour le moteur, à cause d’un mélange trop pauvre. En effet, le superéthanol ne possède pas les mêmes propriétés que l’essence, et une voiture faite pour rouler à l’essence pourrait être endommagée par l’E85. C’est pourquoi il existe des boitiers de conversion éthanol. Ces boitiers ont pour but de vérifier le taux d’éthanol dans l’essence afin d’envoyer la dose appropriée de carburant au moteur, pour que celui-ci fonctionne correctement. Concernant les soupapes, les véhicules construits après les années 2000 ne craignent rien car ils ont été traités spécifiquement pour tolérer l’éthanol. Et enfin, si l’on veut parler des catalyseurs, l’utilisation d’E85 ne représente pas à lui seul un risque. La durée de vie de ces derniers peut varier en fonction de facteurs internes (matériaux utilisés pour la fabrication des catalyseurs) ou externes (variation de température externe chaud/froid, trajets courts, temps de chauffe moteur, pièces du véhicule en fin de vie, carburant trop riche etc.).

D’autre part, on entend souvent que l’utilisation de l’E85 encrasse les injecteurs. Alors vrai ou faux ? En fait, si l’on dit cela, c’est parce que l'éthanol est un excellent nettoyant. Il débarrasse le moteur, les conduites de carburant et les injecteurs des dépôts. En effet, il arrive que des dépôts s'accumulent dans la chambre de combustion, les conduites de carburant, les injecteurs de carburant et dans d'autres endroits du moteur. De ce fait, avec des véhicules construits avant 1994 et dont les matériaux composant le moteur étaient vulnérables à l’éthanol, il était possible de voir des dépôts qui « encrassaient » voir bouchaient les injecteurs. Mais n’ayez crainte, aujourd’hui, les moteurs sont construits différemment et vous ne risquez plus l’encrassement, à condition de rouler avec un boitier E85.

 

Le prix de l’E85 va augmenter comme celui de l’essence – « Vu l’augmentation du prix de l’essence, l’E85 va suivre c’est sûr ! »

Autre idée reçue, celle de l’augmentation du prix de l’E85. Bien sûr, il est très facile de croire à ce postulat, car le prix de l’essence sans plomb, et même du gazole ne cesse d’augmenter. Toutefois, il est important de se pencher sur les raisons de ces augmentations incessantes. SI l’essence dite classique est si chère, c’est notamment parce qu’elle est de plus en plus taxée. Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que d’ici 2035, la totalité des véhicules neufs ne devront rejeter aucune émission de CO2. Cela s’inscrit dans un projet plus global, sur fond de transition énergétique. En effet, l’objectif de ces prochaines années est d’utiliser de moins en moins les énergies fossiles dans notre quotidien. Et les hydrocarbures tels que l’essence sont un gros obstacle à la concrétisation de ce projet. C’est donc pour dissuader les automobilistes de rouler à l’essence et donc, de consommer des énergies fossiles, que le prix du sans plomb ou du diesel augmente. Le prix de l’E85 lui, n’a pas vocation à augmenter davantage, car ce carburant issu de la biomasse est l’une des solutions mises en avant par la France et l’Europe pour arriver à une décarbonisation quasi totale dans le futur. Alors s’il est évidemment permis à tout le monde de douter, il est aujourd’hui clair que l’E85 restera sous la barre des 1€, en tout cas jusqu’à fin 2024. « Il devrait s’établir autour de 90 centimes le litre cette année», précise Sylvain Demoures, secrétaire générale du Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole (SNPAA), lors de la Conférence de presse de la Collective du bioéthanol le 23 janvier dernier.

 

Un véhicule consomme plus avec de l’E85 – « Avec 20% de surconsommation, c’est pas rentable de rouler à l’E85 ! »

Une fois n’est pas coutume, c’est vrai, en roulant à l’E85, on consomme davantage d’essence, et donc on doit faire le plein plus souvent ! Cela tient à la composition même du bioéthanol, qui contient moins d’énergie qu’un litre d’essence. De ce fait, il est nécessaire de brûler un peu plus de volume d’éthanol pour avoir la même énergie. En fait, on parle d’une surconsommation de 20 à 25% en fonction du type de voiture, de moteur, et de conduite également.

Cependant, si l’on doit passer plus souvent par la station-service à cause de cette surconsommation, le prix à la pompe qui est aujourd’hui deux fois moins élevé que le prix de l’essence sans plomb permet de rapidement rentabiliser l’utilisation de l’E85, et donc l’installation d’un kit. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Rendez-vous sur notre site pour calculer vos économies en roulant avec un boitier homologué eFlexFuel !

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à casser les idées reçues autour de l’E85 !

22 février 2024