Facebook Pixel
motion_photos_auto Kit éthanol automatisé avec un capteur éthanol
done_all Prêt à l'emploi en un seul rendez-vous
verified_user Garantie de 5 ans sur le boitier

On casse les idées reçues sur l’E85 (Partie 2)

eFlexApp E85 Kit

Depuis une dizaine d’années, le Superéthanol E85 suscite la curiosité des automobilistes. En effet, ce carburant moins cher à la pompe est aussi reconnu pour être plus écologique. Mais si ce carburant semble avantageux sur beaucoup de points, il rencontre aussi de nombreux détracteurs et sa popularité souffre de beaucoup d’idées reçues. Dans la deuxième partie de cet article, nous tenterons de casser un maximum d’idées reçues pour vous démontrer que l’E85 est la meilleure solution pour votre portefeuille ainsi que la planète.

Il est difficile de trouver de l’E85 – « Avec le nombre de stations qui proposent l’E85, c’est compliqué de rouler à l’éthanol ! »

Il est fort possible que vous ayez été confronté à cette réflexion, si vous avez déjà émis l’idée de commencer à rouler au Superéthanol ! Et pour cause ! Il y’a encore 10 ans, seulement 700 stations-service proposaient l’E85. Les années 2010 ont représenté l’âge d’or du diesel, et l’E85 était encore assez impopulaire. Aujourd’hui, du fait de son prix bas et de son aspect plus écologique qu’un carburant classique, le superéthanol-E85 est plébiscité, et on le trouve dans de plus en plus de stations-service. En 2021, 2700 stations proposaient de l’E85. En 2022, avec l’explosion de ce carburant suite à la guerre en Ukraine et l’augmentation des prix de l’essence et du gaz, ce sont plus de 3200 stations-services qui le proposent. Aujourd’hui, le syndicat national des producteurs d’alcool agricole répertorient plus de 3500 stations à travers la France, soit 39% de l’ensemble des stations essence du pays.

D’autre part, l’avantage de l’installation d’un boitier E85 comme les boitiers eFlexFuel, c’est qu’ils vous offrent la possibilité de rouler à l’E85, sans pour autant vous empêcher de rouler à l’essence sans plomb. C’est-à-dire que si vous vous trouvez à court d’essence et qu’aucune station ne proposent d’E85 à proximité, vous pouvez tout à fait faire le plein de sans plomb jusqu’à en trouver une autre dans laquelle vous pourrez faire le plein d’E85.

Et devant les parts de marché que commence à prendre le Superéthanol, les ports aussi se mettent à l’E85 ! C’est notamment le cas du port de Palavas-les-Flots dans l’Hérault, qui a équipe sa station portuaire de ce carburant moins cher et plus vert. De quoi faciliter la tâche aux propriétaires qui ont équipé leur véhicule nautique d’un boitier eFlexPlus Marine !

L’E85 complique le démarrage – « Avec l’E85, prévois un peu de temps pour faire démarrer ta voiture ! »

Bien sûr, on a tous entendu cette phrase « avec l’E85, difficile de faire démarrer la voiture ! » En réalité, par temps chaud ou tempéré, il n’y a absolument aucun problème au démarrage. C’est un mythe, qui comme beaucoup d’entre eux a la peau dure ! Toutefois, il est vrai que rouler à l’éthanol peut mener à des difficultés de démarrage, par temps froid. La raison pour laquelle cela arrive est simple et réside dans la composition chimique de l’éthanol. En effet, s’il a des propriétés antigel, il reste difficile de l’enflammer par temps froid car la présence d’éthanol dans l’E85 rend le mélange plus volatile et donc il faut davantage d’énergie pour que l’éthanol se vaporise, se réchauffe et finalement s’enflamme. En revanche, les fabricants de Superéthanol prévoient pour la période hivernale un mélange E85 moins riche en éthanol (environ 60-75% d’éthanol contre 85% en été) qui permet un échauffement plus rapide et donc un démarrage moins problématique. D’autre part, grâce au boîtier E85 eFlexFuel conçu et développé en Finlande, et donc fait pour fonctionner à des températures extrêmes, vous n'avez rien à craindre ! Le boitier eFlexFuel est composé d’une aide au démarrage à froid qui vous assure de démarrer votre voiture en tout saison, même par -25 degrés.

Pas besoin de boitier pour rouler à l’E85 – « Moi je roule à l’E85 sans boitier et ça marche très bien !»

Pour le moment ! Il est vrai qu’avec la hausse incessante des prix du carburant classique, la tentation de rouler à l’E85 même sans avoir installé au préalable de boitier éthanol est grande. Mais ce n’est pas sans risques ! Vous l’aurez compris, le bioéthanol n’a pas tout à fait les mêmes caractéristiques que les carburants classiques. En utilisant du Superéthanol-E85 dans un moteur qui n’est pas programmé pour cela, ce dernier peut se détériorer plus rapidement. En effet, pour fonctionner de manière optimale avec de l’E85, le moteur va devoir injecter plus d’essence dans les cylindres au moment de la combustion. C’est là que le boitier éthanol intervient : sans lui, on se retrouve avec un mélange trop pauvre, ce qui a pour effet de créer de la chaleur et du cliquetis. Cette auto-inflammation va déclencher le cycle de combustion trop tôt, ce qui peut entraîner des dégâts sur les pistons, la culasse, les soupapes etc.

On entend également beaucoup parler de reprogrammation des véhicules, qui permettraient de rouler au bioéthanol sans pour autant utiliser de boitier. Mais outre les problèmes évidents liés à l’illégalité de ce processus (impossibilité de modifier la carte grise, ce qui rend votre véhicule non conforme à ce qui y est inscrit), le coût d’une reprogrammation avoisine celui d’un boitier éthanol. Cependant, avec une reprogrammation, vous ne pourrez plus rouler qu’à l’éthanol. Avec un boitier, votre véhicule est « flex-fuel » et vous pouvez de ce fait rouler au Superéthanol, à l’essence sans plomb ou à un mélange des deux.

Nous espérons vous avoir aidé à voir plus clair et à mettre le doigt sur les idées reçues sur l’E85 auxquelles nous faisons tous face depuis l’essor de ce nouveau carburant. Si vous souhaitez installer un boitier éthanol homologué eFlexFuel sur votre véhicule, rendez-vous sur www.eflexfuel.com/fr et choisissez le boitier compatible avec votre véhicule. Et en route vers les économies !

12 mars 2024