Votre kit est expédié en 24h ouvrées chez l'installateur agréé de votre choix.

Pourquoi installer un boitier E85 sur ma voiture ?

Pourquoi installer un boitier E85 sur ma voiture ?
E85

Installer un boitier E85 sur votre voiture permet de rouler au bioéthanol E85. Ce carburant est économique : il coûte en moyenne deux fois moins cher que l’essence SP95. Il est également écologique puisqu’il est issu de la fermentation et de la distillation d'alcool de sucre, d'huile végétale et d'amidon auquel a été ajouté de l'essence.

Le bioéthanol E85 est-il trop corrosif pour mon véhicule ? Pourquoi je ne peux pas rouler au bioéthanol E85 sur son véhicule essence sans installer un boitier E85 ? Le bioéthanol E85 coûte-t-il réellement moins cher que le SP95 étant donné qu’il me fera davantage consommer ? Tordons ensemble le cou à quelques idées reçues sur le boitier E85.

Idée reçue #1 : Le bioéthanol E85 fait du mal au moteur

Tout d’abord, l'éthanol est déjà présent dans les carburants utilisés quotidiennement par des millions de Français. La proportion d'éthanol varie en fonction du type de carburant : SP95, SP95-E10, SP98 ou E85.

De plus, les composants du véhicules produits après 1990 sont de suffisamment bonne qualité, et les qualités lubrificatrices du bioéthanol E85 sont similaire au SP95. Ainsi il n’y a pas de risque particulier de corrosion des pièces du véhicule ! Au contraire, rouler en bioéthanol E85 permet même de nettoyer son moteur ! Pour en savoir plus, lisez notre article

A noter toutefois que, sur quelques véhicules, il est possible que la qualité médiocre de la pompe à carburant ou la faible capacité des injecteurs ne vous permettent pas de passer en bioéthanol E85. Dans ce cas, rassurez-vous ! A chaque commande d’un boitier E85, nos équipes eFlexFuel s’assurent que votre véhicule est bien compatible et vous contactent s’il y a le moindre doute.

Idée reçue #2 : Pas besoin d’un boitier E85 pour rouler au bioéthanol E85

Rappelons d’abord comment fonctionne le moteur et l’injection de carburant :

Pour que le moteur fonctionne correctement, il faut qu’un rapport air/carburant soit respecté afin d’offrir une combustion optimale.

Les données d’injections envoyées par le calculateur aux injecteurs sont calquées sur une utilisation du carburant SP95. Ainsi, si vous changez de carburant sans boitier E85 sur votre véhicule, les injecteurs continueront de fonctionner pour du SP95.

Le bioéthanol E85 possédant une densité calorique inférieure à celle de l'essence, une surconsommation jusqu’à 30% de carburant est inévitable. Ainsi, les injecteurs doivent recevoir des instructions adaptées du boitier E85 pour injecter davantage de carburant en fonction du taux d’éthanol contenu dans le carburant et ainsi garantir un rapport air/carburant optimal.

Si ce ratio air/carburant n’est pas respecté avec l’utilisation d’éthanol, vous roulerez trop pauvre. Cela entraînera une température trop élevée de la combustion et des détonations multiples qui créeront de la casse d’éléments du moteur.

Le boitier E85 se positionne sous le capot, au niveau du moteur. Il permet au moteur d’injecter la bonne quantité de carburant en fonction de la proportion d’éthanol présente dans le réservoir pour un fonctionnement optimal.

Une sonde mesure la proportion d’éthanol dans le carburant, envoie ces informations au boitier E85 qui adapte en temps réel l’injection de carburant.

Il est donc indispensable d’installer un boitier E85 pour rouler au bioéthanol E85 !

Idée reçue #3 : Le bioéthanol E85 coûte moins cher à la pompe mais je vais faire plus de pleins, où sont les économies ?

Effectivement, comme nous l’avons écrit plus haut, le bioéthanol E85 consomme davantage que l’essence.

Le meilleur moyen de vérifier cette idée reçue est en calculant le gain financier d’un boitier E85 ! Essayez dès maintenant notre calculateur d’économies !  

2 months ago

Faites le plein à partir de seulement 0,63€/l et obtenez une aide régionale Ile-de France de 500€ pour rouler au superéthanol E85 !

Pour acheter le boîtier eFlexBlue homologué veuillez contacter directement votre Installateur Agréé.

OK