Facebook Pixel
motion_photos_auto Kit éthanol automatisé avec un capteur éthanol
done_all Prêt à l'emploi en un seul rendez-vous
verified_user Garantie de 5 ans sur le boitier

Bonne résolution de 2024 : passer à l'E85

Bonne résolution de 2024 : passer à l'E85

La nouvelle année est arrivée, et avec elle, les bonnes résolutions ! Que vous vous soyez inscrit à la salle de sport, que vous ayez décidé d’arrêter de fumer ou de vous ronger les ongles, nous savons tous que ces résolutions sont plus ou moins faciles à tenir sur la durée... Mais en voici une qui devrait faire l’unanimité : passer à l’E85. Alors pourquoi faire ce choix ? Comment faire ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Convertir son véhicule à l’éthanol - pourquoi faire ?

Pour faire des économies de carburant

La situation géopolitique tendue au Proche Orient ainsi que la guerre en Ukraine ont mené les prix des hydrocarbures à augmenter considérablement, contraignant le consommateur à trouver des alternatives à la voiture pour se déplacer. Si en ville il est possible de se déplacer en transports en commun, selon le dernier baromètre "Mobilités & Entreprises" de l'IFOP, 75% des Français utilisent leur voiture au quotidien. Mais il existe un carburant qui ne subit pas une hausse aussi impressionnante de son prix, du fait de sa composition, c’est le superéthanol. En effet, constitué majoritairement de bioéthanol (de 60 à 85%, le reste étant de l’essence sans-plomb), ce carburant est aussi moins taxé par le gouvernement. Aujourd’hui, le prix du litre d’E85 se situe autour des 90 centimes, pour un prix moyen de 1,80€ pour l’essence sans-plomb. C’est une différence du simple au double qui a une importance significative sur le prix final d’un plein !

Pour améliorer son empreinte carbone

L’empreinte carbone est un terme que l’on entend beaucoup lorsque l’on parle de la transition écologique. Il s’agit du volume de gaz à effet de serre produit par une activité, un véhicule, un individu, un objet, etc. I est d’autre part exprimé en équivalent CO2 ou en équivalent carbone. Cette empreinte carbone est fortement impactée par le transport routier et notamment l’utilisation d’un véhicule personnel roulant à l’essence. Toutefois, même s’il n’est pas aisé pour tout le monde de se séparer de son véhicule, des solutions permettant de limiter son impact existent. L’utilisation du bioéthanol en est une. En plus d’être économique pour le consommateur, il est plus écologique du fait de sa composition et de sa provenance. L’éthanol est en effet issu de la biomasse, il est produit localement et sa fabrication même dégage moins de CO2 que celle des autres carburants. De plus, une fois le boîtier bioéthanol installé, l’utilisation de l’E85 permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80% par rapport à un carburant classique.

Comment convertir son véhicule à l’éthanol ?

En installant un boitier éthanol homologué eFlexFuel?

Nous sommes tous sensibilisés à l’écologie, que ce soit par attrait personnel ou bien via les médias, les initiatives de nos villes et villages, et nous pouvons tous agir pour la planète. Notre empreinte carbone, si elle est trop élevée, participe directement du changement climatique. C’est pourquoi en choisissant de rouler au bioéthanol, chacun peut avoir un impact considérable sur la transition écologique. Toutefois, il n’est pas recommandé de rouler à l’E85 sans avoir au préalable fait quelques modifications pour que votre véhicule l’accepte. Ces modifications peuvent aller de la reprogrammation de votre calculateur (coûteuse, peu précise et illégale) à l’installation d’un boitier éthanol eFlexFuel, permettant la conversion de votre véhicule en “Flex fuel”. Ce boîtier éthanol va permettre au calculateur, le cerveau de votre voiture, de connaître précisément la teneur en éthanol du mélange présent dans le réservoir. Une fois ce paramètre connu, et traité, il ne reste plus qu’à calculer quelle quantité d’air il faut ajouter pour respecter la valeur stœchiométrique permettant la combustion.

En choisissant de rouler en “Flex fuel”

Le Flex fuel, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement le fait de pouvoir choisir son carburant. Sans plomb ou éthanol, c’est au consommateur de décider en fonction de son envie, son besoin, mais aussi la disponibilité du carburant et son prix. En bref, en installant un boitier éthanol eFlexFuel sur un véhicule, le consommateur peut tout à fait continuer de rouler au sans plomb. Mais il s’’offre également la possibilité de rouler à l’E85, ce qui, comme mentionné plus tôt, permet d’effectuer des économies et d’agir en faveur de l’écologie grâce à un carburant plus propre et biosourcé.

Je convertis mon véhicule grâce au boîtier éthanol homologué eFlexFuel

Je vérifie la compatibilité de mon véhicule

Vous êtes convaincu ? Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site eFlexFuelfrance.com et vérifier la compatibilité de votre véhicule avec l’un de nos boitiers éthanol homologués. Pour cela, rien de plus simple, rentrez les informations relatives à votre véhicule dans la barre de recherche prévue à cet effet et nous vous redirigerons vers le boitier éthanol qui convient à vos besoins.

Je fais livrer mon boitier éthanol homologué chez un installateur proche de chez moi

Une fois la compatibilité vérifiée, il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre boitier éthanol et à l’ajouter à votre panier. Le boitier éthanol sera directement envoyé chez un installateur agréé. Choisissez un installateur proche de chez vous afin de bénéficier de l’installation de votre boitier éthanol eFlexFuel par des mains expertes. La dernière étape consiste à faire modifier votre carte grise pour rouler en Flex fuel en toute sécurité et légalité.

1 janvier 2024