Facebook Pixel
motion_photos_auto Kit éthanol automatisé avec un capteur éthanol
done_all Prêt à l'emploi en un seul rendez-vous
verified_user Garantie de 5 ans sur le boitier

Utilisez le code BLUEVACANCES

Pourquoi installer un boitier bioéthanol homologué pour rouler en flex fuel ?

Man checking eFlexBlue in the car

Une solution écologique locale

En utilisant du flex fuel plutôt que de l’essence, vous réduisez significativement vos émissions de gaz à effet de serre et contribuez activement à la transition écologique vers un monde plus propre. 
De plus, l’utilisation de flex fuel est également un moyen de promouvoir l’indépendance énergétique française car l’éthanol est produit localement.

Adapter le véhicule

Si rouler en flex fuel présente de nombreux avantages, tant économiques qu’écologiques, il est nécessaire d’adapter son véhicule essence au préalable. 

Pour comprendre pourquoi, voici un petit rappel du fonctionnement du moteur : 

Produire de la puissance

Pour produire de la puissance, le moteur a besoin de créer une combustion de carburant dans les chambres de combustion.

Pour cela, le carburant est injecté et mélangé avec de l'air avant d'être allumé par une bougie d'allumage. Le mélange air-carburant est ensuite comprimé par le piston, ce qui augmente la température et la pression dans la chambre de combustion. Lorsque la bougie d'allumage envoie une étincelle, le mélange air-carburant s'enflamme, ce qui entraîne une expansion rapide des gaz qui pousse le piston vers le bas, ce qui entraîne la rotation du vilebrequin et la production de puissance. Le mélange air-carburant est mesuré et doit respecter ce qu’on appelle le “rapport stœchiométrique”.

Le rapport stœchiométrique est le rapport idéal entre les quantités de carburant et d'air nécessaires pour brûler complètement le carburant dans le moteur. Pour l'essence, le rapport stœchiométrique est d'environ 14,7:1, ce qui signifie qu'il faut 14,7 unités d'air pour une unité d'essence afin d’obtenir une combustion optimale. Cela permet d'éviter la production de gaz polluants non brûlés et de maximiser l'efficacité de la combustion. 

Lorsque vous utilisez du flex fuel, donc un mélange d’essence et d’éthanol, le rapport stœchiométrique n'est plus de 14,7:1 pour plusieurs raisons :  

  • D’abord car le rapport stœchiométrique du E85, dans sa composition maximale (85% d’éthanol et le reste en essence), est de 9,7:1. Cela signifie qu’il faut injecter davantage de carburant pour la même quantité d’air afin obtenir la même qualité de combustion.
  • De plus, la composition du E85 varie plusieurs fois dans l’année, avec un mélange hiver plus chargé en essence et un mélange été plus chargé en éthanol.
  • Enfin, car le flex fuel est par nature un carburant qui vous permet de mettre de l’essence et du E85 dans toute proportion que vous souhaitez. Il n’est donc pas possible d’anticiper précisément le rapport stœchiométrique du carburant dans votre véhicule à chaque sortie, car il sera amené à varier.

Comment adapter mon véhicule?

Les moteurs essence n’étant pas produits pour “deviner” tout seuls que du flex fuel est présent dans le circuit de carburant, il est indispensable de les modifier pour qu’ils puissent adapter l’injection de carburant en fonction.

Reprogrammer le moteur

La reprogrammation consiste à modifier les paramètres du calculateur du moteur pour influencer notamment sur l’injection, l’allumage, le couple ou encore l’apport en oxygène.

Outre le fait que la reprogrammation du moteur est illégale, son action peut annuler des paramètres de sécurité liées aux conditions de conduite.

De plus, elle ne permet pas un relevé “sur-mesure” nécessaire au bon fonctionnement du flex fuel pour adapter au plus près l’injection de carburant en fonction du taux d’éthanol que vous avez mis lors du plein.

Pour en savoir plus sur la reprogrammation, lisez notre article dédié

Rouler en E85 avec une voiture essence sans la modifier

Rouler en E85 sur une voiture non programmée pour cela, c'est prendre le risque de voir le moteur rouler trop pauvre.

Si le moteur n'est pas adapté pour l’utilisation de flex fuel, des problèmes au moteur peuvent être provoqués car le mélange air/carburant ne sera pas adapté. Il y aura soit un excès de carburant qui ne brûlera pas complètement, soit un manque d'air qui ne permettra pas une combustion complète. Les conséquences peuvent être des dommages au moteur, une perte de puissance, une augmentation de l'usure des pièces et de la consommation de carburant, des émissions de gaz polluants non conformes et des cliquetis. A terme, une casse moteur est possible.

Installer un boitier bioéthanol homologué

L’installation d’un boitier bioéthanol homologué eFlexBlue permet à votre voiture essence de rouler en flex fuel, dans toute proportion que vous souhaitez, tout en préservant la fiabilité et la sécurité de votre moteur.

Grâce à la technologie eFlexFuel et son capteur de carburant, le taux d’éthanol est mesuré en temps réel et transmis à l’unité de commande. Celle-ci, grâce à cette information, indique aux injecteurs d’augmenter ou réduire l’injection afin de respecter le rapport air:carburant idéal à l’instant T. C’est un véritable outil sur-mesure qui vous permet de rouler au flex fuel sereinement, de réduire votre empreinte carbone et vos dépenses, et de promouvoir l’indépendance énergétique française.

En somme, l'installation d'un boîtier bioéthanol homologué est LA solution écologique et économique pour les propriétaires de véhicules essence.  

Vérifiez dès maintenant la compatibilité de votre voiture avec notre boitier bioéthanol homologué !

Vérifiez la compatibilité de votre véhicule

Commencez à économiser sur les coûts de carburant et obtenez votre kit E85 dès aujourd'hui !

vérificateur en ligne

30 janvier 2023