Mon véhicule est-il compatible avec un boitier E85 eFlexFuel ?
Il n’existe à ce jour pas de technologie permettant la conversion d’un véhicule Diesel au superéthanol E85.
Mais si la technologie permettant de convertir les moteurs essence au superéthanol E85 existe, comment se fait-il que tous les moteurs essences ne soient pas compatibles avec notre boitier eFlexFuel ?
Type d’injection
Tout d’abord, tous les moteurs essence ne sont pas identiques.
S’ils fonctionnent tous grâce à la combustion du même carburant, en l’occurence l’essence sans plomb, tous ne créent pas la combustion de la même manière.
On trouvera donc des moteurs à injection indirecte, à injection monopoint, à injection directe, à injection mixte (directe + indirecte).
À ce jour, aucun kit eFlexFuel n’est compatible avec les moteurs à injection monopoint ou mixte.
Injection Directe
Dans un moteur essence, une manière de créer la combustion est via une injection de carburant dite “directe”.
L’injection directe consiste à injecter le carburant à très haute pression directement dans la chambre de combustion.
Chaque moteur à injection directe fonctionnant d’une manière qui lui est propre, il est indispensable pour eFlexFuel de créer un boitier E85 sur mesure pour chaque moteur.
Par exemple, le moteur 1.2 PureTech Stellantis ou le EcoBoost Ford auront tous deux un kit eFlexFuel différent, bien qu’ils utilisent la technologie commune “injection directe”.
Moteur puretech 1.2
Le moteur 1.2 PureTech à injection directe est le moteur du groupe Stellantis. Il équipe des véhicules Peugeot, Citroën, DS et Opel.
Le tout premier boitier E85 pour injection directe eFlexFuel est développé spécifiquement pour ce modèle !
Pour en savoir plus, lisez cet article !
Si votre moteur à injection directe n’est actuellement pas équipable d’un boitier E85 eFlexFuel, c’est parce que son kit est encore en phase de test !
Nous vous invitons à vous inscrire su notre newsletter pour être informé en avant-première dès la commercialisation du kit eFlexFuel Direct pour votre voiture !
Injection indirecte
Beaucoup de véhicules en circulation sont équipés d’un moteur à injection dite “indirecte”. Ici, le carburant est envoyé sous pression moins élevée et directement dans l’admission. Ce système est moins économique en carburant que l’injection directe, et on le retrouve surtout sur des véhicules plus anciens.
Contrairement aux boitiers pour injection directe, nos kits pour injection indirecte fonctionnent tous de la même manière et sont “universels”. Tous les moteurs à injection indirecte sont théoriquement compatibles, tout du moins techniquement.
Qu’est-ce que cela signifie ?
La grande majorité des véhicules à injection indirecte sont compatibles avec un kit eFlexFuel, mais pas tous. Pourquoi ?
La compatibilité technique signifie que le kit peut être branché sur le moteur sans problème et que son bon fonctionnement n’endommage pas le véhicule. Le problème des véhicules à injection indirecte non-compatibles ne provient pas du kit mais de la conception du moteur.
Voici quelques exemples :
Capacité d’injection limitée
Comme que le contenu énergétique du E85 est inférieur à celui de l'essence SP95, davantage de carburant doit être injecté lors des cycles d’injection. L'augmentation de la quantité de carburant injectée est en moyenne d’environ 28%.
Pour augmenter la quantité de carburant injectée, il suffit de garder les injecteurs ouverts plus longtemps. Cet ajustement de carburant est réalisée en fonction du taux d’éthanol contenu dans le véhicule, relevé en temps réel par le kit eFlexFuel.
Certains moteurs n’ont pas la capacité d’injecter davantage de carburant, ou au moins d’injecter autant de carburant supplémentaire.
Ils sont donc compatibles techniquement avec le kit mais ils ne pourront encaisser un roulage 100% E85 sous peine de surcharger les injecteurs, rouler trop pauvre, surchauffer les cylindres et risquer une casse moteur. Ici, le problème ne vient pas du kit mais de l’incapacité du véhicule à rouler en 100% E85.
Dans cette situation, quelle solution s’offre à moi ?
Il est parfois possible, dans cette situation, de remplacer le régulateur de pression pour augmenter le débit et gommer cette faiblesse pour rendre le véhicule compatible.
Parfois il n’est pas possible de modifier le circuit d’injection pour améliorer la pression, et donc le véhicule n’est pas compatible du tout avec le superéthanol E85
Conception du moteur
Perturbations électriques
Certains moteurs peuvent être trop facilement soumis à des interférences électromagnétiques.
Dans certains cas, ces perturbations peuvent être corrigées.
C’est le cas par exemple sur le moteur PureTech (dans sa forme à injection indirecte), qui peut connaître des difficultés à rouler en E85 car les bougies d’origine ne sont pas de suffisamment bonne qualité et perturbent le bon fonctionnement du kit. Comme le kit ne fonctionne pas parfaitement, des défauts d’enrichissement provoquent des codes d’erreur moteur.
Dans d’autres cas, les perturbations électromagnétique proviennent de la conception même du moteur, et donc ne peuvent être résolues. Le boitier E85 ne peut donc pas être installé sur le véhicule.
Composants de mauvaise qualité
Il arrive que des véhicules soient équipés de composants de trop mauvaise qualité pour encaisser un roulage en E85.
Ces véhicules peuvent, de base, supporter le SP95, mais à cause de la différence d’enrichissement que demande le superéthanol E85, ces pièces sont davantages sollicitées lors du roulage. Étant de mauvaise qualité, ces pièces n’arrivent pas à suivre le rythme et cassent. C’est le cas notamment des pompes VAG montées d’usine sur certains véhicules VOLKSWAGEN, ou encore certains véhicules sur lequels le propriétaire à choisi de remplacer une pièce défectueuse par une pièce de qualité inférieure.
Ainsi, nous recommandons systématiquement l’utilisation de pièces de rechange de qualité supérieure afin de garantir un roulage 100% E85 sans soucis.